Nos autres instances

La Clinique Monticelli-Vélodrome dispose, en complément de la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) et du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), des instances suivantes :

Le comité des vigilances et des risques (COVIR)

Pour assurer la qualité et la sécurité de votre séjour, un comité de vigilance et des risques (COVIR) a été mis en place. En collaboration avec le CLIN, cette instance coordonne la gestion des risques, définit et suit un programme annuel décliné en trois axes :

Les professionnels préviennent et anticipent les incidents et accidents qui peuvent survenir et exposer la sécurité des patients. Une cartographie des risques, établie par secteur, est définie à partir des différents processus de prise en charge des patients.

Les incidents ou risques d'incidents survenus dans l'établissement sont des événements indésirables déclarés par les professionnels témoins de l'événement. Afin de réduire les conséquences possibles auprès des patients, les événements indésirables, incidents et accidents font l'objet d'actions d'amélioration.

Pour se parer à une éventuelle gestion de crise, la Clinique Monticelli-Vélodrome met en place une organisation spécifique pour assurer la continuité des soins des patients hospitalisés dans le cadre d'un déclenchement "Plan Blanc".

 

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) met en place des actions d'amélioration de la prise en charge de la douleur des patients. Cette instance se réunit quatre fois par an et fait partie du réseau douleur PACA Ouest.

D'autre part, le comité est chargé de :

  • l'établissement de protocoles de prise en charge contre la douleur en lien avec les médecins de l'établissement,
  • la formation douleur du personnel soignant,
  • l'organisation de manifestations diverses pour mobiliser les professionnels à ce sujet (participation aux journées mondiales de lutte contre la douleur, organisation de journées autour de la prise en charge de la douleur du patient...),
  • la réalisation d'enquêtes ponctuelles auprès des patients et du personnel afin de vérifier le suivi de cette prise en charge et donne lieu, si besoin, à des plans d'action.

La composition du CLUD

Une équipe pluridisciplinaire est en place au sein de l'établissement. Elle est composée du président du CLUD, de l'infirmière référente douleur de l'établissement et de correspondants douleur présents dans chaque service. Ces membres ont pour mission d'évaluer votre douleur pendant votre séjour et de mettre en place des protocoles de lutte contre la douleur en coordination avec les praticiens. N'hésitez pas à les solliciter au cours de votre séjour en cas de besoin.

 

La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

Cette commission est chargée de l'élaboration :

  • de la liste des médicaments et DMS (Dispositifs Médicaux Stériles) dont l'utilisation est recommandée dans l'établissement,
  • des recommandations en matière de prescriptions et de bon usage des médicaments et DMS et de la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.