La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC)
Les missions de la commission
La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge doit :
- veiller au respect des droits des usagers,
- faciliter leurs démarches (gestion et examen des plaintes, information sur les voies de recours et de conciliation),
- contribuer à l'amélioration de la politique d'accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches.
Le fonctionnement de la commission
La Clinique Monticelli-Vélodrome rappelle son engagement à défendre les droits des patients tels qu'ils sont définis par la réglementation en vigueur. Les médiateurs de la commission facilitent vos démarches et veillent à ce que vous puissiez, le cas échéant, exprimer vos griefs auprès du responsable de l'établissement, puis être informés des voies de recours dont vous disposez.
Comment saisir la commission ?
Une inquiétude peut naître d'une information mal donnée ou mal interprétée. Tout le personnel médical, paramédical, administratif de l'établissement répond à vos questions, chacun dans le domaine qui relève de sa compétence. S'il ne vous est pas donné entière satisfaction, il vous sera conseillé de vous adresser, dans un premier temps, au responsable de l'unité de soins dans laquelle vous êtes admis, de solliciter un entretien avec le président de la CRU ou de solliciter un entretien avec la direction. Si cette démarche ne vous paraît pas satisfaisante, vous pouvez saisir la CRUQPC.
Les plaintes et réclamations peuvent être formulées par écrit à l'intention de la Direction de l'établissement. Une réponse vous sera adressée dans les 8 jours. Les représentants des usagers intervenant à la CRU sont à votre disposition pour vous apporter toute l'aide et l'accompagnement dont vous pourriez avoir besoin. Des tableaux d'affichage mentionnant le nom de leurs associations sont disponibles au sein de l'établissement.
La composition de la CRUQPC :
- Le Directeur de l’établissement
- Le Médiateur médical
- Le Médiateur non médical
- Le Représentant des usagers titulaire de l'association Retina france
- Le Représentant des usagers titulaire de l'association des Paralysés de France
- Le Responsable qualité