Démarche qualité et gestion des risques
La politique qualité
Le programme qualité et gestion des risques de la Clinique Monticelli-Vélodrome s'articule autour de plusieurs axes :
- la certification (audit de l'organisation interne de l'établissement et du service rendu au patient),
- l'écoute des patients (à travers l'analyse des questionnaires de sortie, des réclamations écrites et orales),
- l'éducation à la santé,
- l'information du patient (livret d'accueil et supports d'information médicale),
- la gestion documentaire (maîtriser la création et la diffusion des documents),
- la communication (site Intranet et site Internet),
- la mise en œuvre du programme de gestion globale des risques,
- la mise en œuvre d'audits et évaluations et le suivi des plans d'actions.
Les missions de la Commission des Usagers (CDU)
Cette commission est chargée de :
- veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches,
- contribuer par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prises en charge des personnes malades et de leurs proches,
- traiter des questions éthiques liées aux activités de la clinique,
- superviser les actions visant à la prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance,
- permettre des modalités de règlement des litiges centrés sur le dialogue avec les usagers grâce à l’intervention de deux médiateurs : le médiateur médical et le médiateur non médical.
vous pouvez consulter la listes des membres de la CDU
Indicateurs qualité de la clinique
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.