Démarche qualité et gestion des risques

La politique qualité et gestion des risques de l’établissement  

A pour but de définir les orientations stratégiques en matière de qualité de prise en charge et de sécurité des patients.

Elles s’expriment selon 6 objectifs définis par le groupe Ramsay Santé, en lien avec les enjeux de la nouvelle certification et les attentes de nos patients.

Quels sont les axes stratégiques définies par l'établissement en ce qui concerne la qualité et sécurité des soins ?

 4 axes : 

Comment est organisée la démarche ?

La démarche est articulée selon 3 niveaux d’action :

1. Stratégie : Commission médicale d’établissement et Direction. Définissent et supervisent la politique qualité et gestion des risques.

2. Pilotage : Comité qualité risques EPP. Anime et assure le suivi de l'ensemble des actions. Coordonne les acteurs. Implique les représentants des usagers.

3. Opérationnel : Instances et groupes de travail (comité de lutte contre la douleur, équipe opérationnelle d’hygiène, conseil de bloc, commission des usagers, groupe de réflexion éthique, comité de maitrise des évènement indésirables, comité responsabilité sociétale des entreprises - santé environnementale...). 

Mettent en place les actions sur le terrain : formation, évaluation et communication. Ils s’appuient sur l’expérience des professionnels et l’expérience des patients. Et ainsi font vivre au quotidien la démarche qualité.    

 

N’hésitez pas à consulter notre schéma de gouvernance de la Clinique Monticelli - Vélodrome.

Quelles sont les méthodes et outils ?

Les missions de la Commission des Usagers (CDU)

Cette commission est chargée de :

  • veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches,
  • contribuer par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prises en charge des personnes malades et de leurs proches,
  • traiter des questions éthiques liées aux activités de la clinique,
  • superviser les actions visant à la prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance,
  • permettre des modalités de règlement des litiges centrés sur le dialogue avec les usagers grâce à l’intervention de deux médiateurs : le médiateur médical et le médiateur non médical.

vous pouvez consulter la listes des membres de la CDU

Indicateurs qualité de la clinique

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

Vous pouvez retrouver les principaux indicateurs de l'établissement sur le site Qualiscope.fr