Demande de dossier médical

Soins, traitements, examens… l'ensemble des informations relatives à votre séjour au sein de la Clinique Monticelli-Vélodrome est contenu dans un dossier tenu au secret médical auquel vous pouvez avoir accès.

L’accès au dossier médical

Selon les articles L.1111-7 et L 1112-1 du code de la santé publique, toute personne ayant été hospitalisée dans un établissement de santé public ou privé, ou bien prise en charge par un professionnel de santé, peut accéder à son dossier médical.

Les personnes qui peuvent accéder à votre dossier médical* :

  • le représentant légal du mineur ou du majeur sous tutelle,
  • le médecin désigné comme intermédiaire, avec votre autorisation préalable ou celle de votre représentant légal,
  • les ayants droit en cas de décès, sauf volonté contraire exprimée par la personne décédée, et uniquement dans le cas où les informations sont nécessaires pour connaître les causes du décès, défendre la mémoire du défunt ou faire valoir leurs droits,
  • le mandataire dûment désigné par le patient.

*Sur demande effectuée par recommandé avec accusé de réception à la direction de l'établissement et sur présentation d'un justificatif d'identité et de lien parental si besoin.

 

La procédure à suivre

Conformément aux dispositions législatives relatives à l’accès aux informations personnelles détenues par un établissement de santé, vous pouvez accéder à votre dossier médical en faisant la demande directement ou par l’intermédiaire d’un médecin que vous désignez, à la direction de la clinique. 

La demande de consultation du dossier doit être faite par courrier recommandé avec accusé de réception à Directeur Général de la Clinique Monticelli-Vélodrome. Le courrier doit comporter :

  • votre nom,
  • votre nom marital,
  • votre prénom,
  • votre date de naissance,
  • vos dates d'hospitalisation,
  • le nom du praticien qui a prescrit votre hospitalisation,
  • la photocopie d'une pièce d'identité du demandeur,
  • la copie du mandat ou le motif de la demande, si celle-ci est introduite par les ayants droit.

Adressez vos demandes d’envoi de documents médicaux à :

Clinique Monticelli-Vélodrome

8-10 allée Marcel Leclerc, 13008 Marseille

Le dossier médical peut être consulté dans l'établissement ou envoyé sous forme de copies.

 

Le contenu du dossier médical

Le dossier médical est composé d’un ensemble minimum d’informations et documents :

  • l’identité du patient,
  • l’identité de la personne à prévenir ainsi que celle de la personne de confiance lorsqu’elle a été désignée,
  • les documents établis lors de l’admission du patient et durant son séjour au sein de l’établissement (motif de l’hospitalisation, compte-rendu opératoire…) ou au cours de sa prise en charge par le professionnel de santé,
  • les documents établis à la fin du séjour hospitalier (diagnostic de sortie…).

 

Le décret informatique et libertés

Les données administratives et médicales concernant votre séjour sont informatisées, conformément à l’arrêté du 22 juillet 1996 relatif au recueil et au traitement des données d’activités médicales (article R. 710- 5-7). Sauf opposition de votre part, ces données sont transmises au médecin responsable de l’information médicale de l’établissement. Elles sont réservées exclusivement à un usage médical et sont protégées par le secret médical. Conformément à la déontologie médicale et aux dispositions de la loi "Informatique et Libertés", et plus particulièrement les articles 34 et 40 de la loi du 06 janvier 1978, tout patient peut exercer ses droits d’accès et de rectification auprès du médecin responsable de l’information médicale, par l’intermédiaire du praticien ayant constitué le dossier.

CONNAISEZ-VOUS MON ESPACE SANTE ? 

Mon espace santé est un service numérique personnel, confidentiel et gratuit proposé par l’Assurance Maladie. Il permet à chaque assuré de centraliser ses données de santé en toute sécurité.

Au cœur de cet espace se trouve le Dossier Médical Partagé (DMP), un carnet de santé numérique qui contient les antécédents médicaux, traitements, résultats d’examens, comptes rendus d’hospitalisation, et bien plus encore. Accessible uniquement par le patient et les professionnels de santé autorisés, le DMP facilite la coordination des soins et limite les examens redondants.

Il est mis à jour automatiquement par les établissements de santé et peut être enrichi manuellement par le patient. Mon espace santé offre également une messagerie sécurisée pour échanger avec les professionnels, un agenda santé, ainsi qu’un catalogue d’applications utiles.

Ce service contribue à une meilleure prise en charge, notamment en cas d’urgence, en garantissant une vision complète et fiable du parcours de soins.

Facile d’accès via le site ou l’application mobile, Mon espace santé est un outil essentiel pour devenir acteur de sa santé tout en renforçant la confidentialité et la continuité des soins.


Pour plus d’information : Mon espace santé - Vous avez la main sur votre santé

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