Le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)

La prise en compte de l’hygiène hospitalière et de la prévention des risques infectieux sont des préoccupations essentielles de l’établissement. Cette activité est coordonnée par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), puis validée par la Conférence Médicale d'Etablissement (CME) de la clinique.

Les objectifs du CLIN

Le CLIN se réunit tous les trimestres pour aborder :

  • les résultats des enquêtes internes ou celles en relation avec le Centre de Coordination de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CCLIN) Sud-Est,
  • les propositions d'améliorations en qualité d'hygiène,
  • le bilan des formations réalisées,
  • les problèmes éventuels rencontrés,
  • la validation des procédures,
  • le suivi des travaux en cours sur l'établissement,
  • la proposition de participer à des audits dans le cadre de l'Interclin-Sud Santé ou nationaux.

 

Les membres du CLIN

Composition :

  •  Le Président du CLIN
  •  Le Président de la CME
  •  Le Directeur
  •  L’IDE hygiéniste
  •  Deux correspondants médicaux
  •  Le référent antibiothérapie
  •  La Directrice des soins infirmiers
  •  Le Responsable des soins
  •  La Chef de bloc
  •  Le Pharmacien
  •  Le Responsable qualité et gestionnaire des risques
  •  Le Médecin DIM
  •  Le Médecin du travail
  •  Un Représentant des usagers

 

Qu’est-ce qu’une infection nosocomiale ?

Les infections nosocomiales touchent en priorité les patients aux systèmes immunitaires les plus affaiblis comme les nourrissons et les personnes âgées. Les germes responsables peuvent être déjà présents dans l'organisme du patient ou les atteindre selon l'environnement, ceux d'un autre malade, ceux d'un visiteur ou plus rarement, par des germes véhiculés par le personnel soignant. Ces infections restent cependant peu fréquentes grâce à la mise en place de protocoles d'hygiène et de sécurité perfectionnés.