Actualités
Une nouvelle innovation chirurgicale à la Clinique Monticelli-Vélodrome
le 04/08/2022
La Clinique Monticelli-Vélodrome (Ramsay Santé), située à Marseille (Bouches-du-Rhône) a réalisé pour la première fois une chirurgie du rachis par voie endoscopique unilatérale biportale (UBE) pour une hernie discale. Le Dr Joseph Cristini, neurochirurgien, explique le déroulé de cette intervention.
Le 18 juillet 2022, le Dr Joseph Cristini, neurochirurgien, a réalisé une opération du rachis par voie endoscopique unilatérale biportale (UBE) pour une hernie discale au sein de la Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille. Cette technique chirurgicale est une grande première pour l’établissement marseillais et présente de nombreux bénéfices, aussi bien pour le chirurgien que le patient.
Créée en 2015 par des scientifiques coréens, l’UBE consiste à réaliser deux incisions au niveau du rachis. La première permettant de passer la caméra, et la seconde les instruments. « Cette méthode d’intervention augmente la visibilité, car nous avons plus d’amplitude au niveau de la caméra et de la gestion des instruments. Nous avons eu recours à l’UBE dans le cadre d’une hernie discale, mais il est possible de l’utiliser pour différentes indications, comme les canaux lombaires étroits ou les canaux cervicaux étroits. À l’avenir, nous espérons que la moitié des opérations seront faites par voie UBE », explique le neurochirurgien.
Une opération réduisant les risques de complication
L’UBE réduit plusieurs risques de complications : les infections, les saignements et les brèches peropératoires. Cette chirurgie est pratiquée en ambulatoire (l’hospitalisation dure moins de 12 heures). La reprise d’une activité physique est également plus rapide qu’avec les techniques classiques y compris mini invasives.
« Deux heures après l’opération, le patient était debout et marchait. Il n’a ressenti aucune douleur ni pris d’antalgiques. Nous nous sommes formés à cette technique afin qu’elle devienne une routine chirurgicale pour différentes pathologies », précise le Dr Joseph Cristini. L’UBE est une procédure complexe qui nécessite une formation importante.
Pour mieux comprendre l'intervention : Lien vers une vidéo explicative