Actualités

Ophtalmologie : la Clinique Monticelli-Vélodrome à la pointe de l’innovation !

le 12/04/2024

En septembre 2023, le service de chirurgie réfractive de la Clinique Monticelli-Vélodrome (Ramsay Santé), située à Marseille (Bouches-du-Rhône), s’est équipé de la nouvelle génération du laser Visumax 800, un bijou de technologie aux nombreux avantages pour les patients comme pour les chirurgiens. Mise en lumière avec le Pr Louis Hoffart, chirurgien ophtalmologiste au sein de l’établissement

La chirurgie réfractive, spécialité de l’établissement, est une opération laser dont l’objectif est de corriger efficacement et durablement les troubles visuels (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie) des patients âgés de moins de 65 ans.

Une nouvelle expérience de soin unique pour les patients

 

Outils extrêmement précis et de haute sécurité, ce nouveau laser repose sur une technologie de santé avancée : le traitement SMILE pro. Avec sa grande précision et son confort unique, ce traitement de pointe consiste à corriger la vision du patient en retirant un fin lenticule au niveau de la cornée.

« Ce bistouri automatisé est bien plus précis que la main du chirurgien. Avec sa rapidité de découpe laser - entre 7 et 9 secondes seulement - le patient ne sent rien, aucune gêne. Cette chirurgie très légère ne nécessite même pas d’ambulatoire. Un avantage majeur pour le patient qui ressort aussitôt et peut reprendre une vie normale presque instantanément » précise le chirurgien.

Un bilan pré-opératoire nécessaire

Réalisé par le chirurgien ophtalmologiste lors d’une première consultation, un bilan pré-opératoire est nécessaire pour convenir de l’éligibilité du patient à cette chirurgie. Dans le cas où elle ne pourrait pas être réalisée (anomalies de la cornée, âge du patient, contre-indication médicale, maladie inflammatoire), le chirurgien peut orienter le patient vers une technique plus classique (LASIK ou PKR).

Des avantages majeurs pour les patients opérés

Ce bijou de technologie avancée est plus rapide et le laser étant plus fin, il y a plus de confort pour le patient. La douleur est moindre, voire inexistante. Le patient est moins stressé et sa récupération est quasi immédiate (entre 1h et 2h contre 24h pour l’ancienne version).

« Cette chirurgie, encore rare sur le territoire, est aujourd’hui réalisée par une quinzaine de chirurgiens au sein de l’établissement, un atout majeur pour les patients de la région », conclut le spécialiste.