Actualités

La Clinique Monticelli-Vélodrome : un établissement d’excellence pour le traitement des pathologies des membres supérieurs

le 28/04/2022

L’Institut de la Main et du Membre Supérieur (IMMS) de Marseille, établissement entièrement dédié à la prise en charge et au traitement des pathologies du membre supérieur, regroupe 10 praticiens : quatre chirurgiens de l’épaule, du coude et du poignet (Dr Stéphane Airaudi, Dr Matthieu Chivot, Dr Alexandre Galland, Dr Renaud Gravier) et six chirurgiens de la main et du poignet (Dr Caroline Curvale, Dr André Gay, Dr Aurélie Iniesta, Dr Benoit Poeuf, Dr Jean-Luc Pellat, Dr Philippe Samson).

Ces chirurgiens de l’IMMS opèrent leurs patients respectifs au sein de plusieurs établissements privés de la région Provence Alpes Côte d’Azur, dont la Clinique Monticelli-Vélodrome. Cette collaboration permet le croisement des expertises de chaque spécialiste, idéal pour apporter la meilleure prise en charge possible aux patients.

Qu’est-ce que la chirurgie du membre supérieur ?

La chirurgie du membre supérieur permet de soigner diverses lésions qui vont de la main à l’épaule. Elle vise à restaurer la fonction du membre supérieur compromise par des blessures aiguës, dues à un traumatisme, des pathologies chroniques dégénératives ou encore par des anomalies et malformations congénitales.

Parmi les pathologies les plus courantes, les chirurgiens listent : les pathologies tendineuses (rupture ou dysfonctionnement des tendons, entorse…), les pathologies osseuses (fracture, luxation, arthrose…) ainsi que les pathologies nerveuses (telle que les neuropathies périphériques ou les plaies nerveuses). « Les chirurgiens de l’institut (IMMS) sont en mesure de traiter des pathologies complexes nécessitant parfois les soins de plusieurs chirurgiens, grâce à notre double expertise et nos différentes spécialités. Nous travaillons en équipe afin d’offrir la meilleure prise en charge possible à chacun de nos patients, sans limite d’âge », déclare le Dr Alexandre Galland, chirurgien orthopédiste.

Une prise en charge d’excellence à la Clinique Monticelli-Vélodrome
Les technologies de pointe mises à disposition des praticiens au sein de la Clinique Monticelli-Vélodrome leur permettent d’améliorer leurs diagnostics et de répondre à l’ensemble des besoins des patients.

Parmi les techniques innovantes, les chirurgiens citent :

  • L’arthroscopie : une technique chirurgicale permettant de soigner les lésions à l’intérieur d’une articulation sans l’ouvrir, à l’aide d’un arthroscope. « Cette méthode est utilisée pour la chirurgie de l’épaule, du coude, du poignet, et pour certaines articulations de la main » indique le Dr Iniesta.
  • L’endoscopie : comme l’arthroscopie cette technique permet de réaliser des interventions avec une incision minime. Elle est très fréquemment utilisée pour les libérations nerveuses, comme la chirurgie du canal carpien.
  • L’échographie et l’écho-chirurgie : Certaines interventions comme les doigts à ressaut ou la libération du canal carpien par exemple peuvent être réalisées par contrôle endoscopique ou échographique.
  • La diminution du temps d’hospitalisation et de récupération grâce à la chirurgie mini-invasive et au programme de récupération améliorée après chirurgie, « plus de 90 % de nos actes chirurgicaux sont réalisés en ambulatoire au sein de la Clinique » explique le Dr Iniesta. Cette récupération améliorée après chirurgie est permise par des anesthésies loco-régionales : celles-ci sont de plus en plus spécifiques et adaptées à la zone à opérer. « Cela permet aux patients de rentrer en salle d’intervention debout, après s’être changé dans un vestiaire, ce qui est davantage rassurant et limite le stress préopératoire. Les horaires de convocations sont elles aussi optimisées afin que l’attente soit la plus courte possible avant la chirurgie », poursuit la spécialiste.
  • Une prise en charge de la douleur immédiate et adaptée à chaque geste (afin de réduire au maximum les douleurs post-opératoires). « L’évolution des techniques, notamment la chirurgie mini-invasive et l’arthroscopie nous permettent, avec les progrès de l’anesthésie, de rendre l’acte chirurgical le moins agressif possible ainsi que le retour à domicile en post-opératoire immédiat en toute sécurité » précise le Dr Galland.

 « Chaque année, notre équipe de chirurgiens spécialisés réalisent 4 000 opérations chirurgicales au sein de la Clinique Monticelli-Vélodrome », concluent les spécialistes.