Actualités

La Clinique Monticelli-Vélodrome : un établissement d’excellence pour le traitement des pathologies des membres inférieurs

le 24/02/2022

Les chirurgiens orthopédistes de la Clinique Monticelli-Vélodrome (Ramsay Santé), située à Marseille, prennent en charge l’ensemble des pathologies des membres inférieurs, garants de l’équilibre, du soutien et de la locomotion du corps (hanches, cuisses, jambes et pieds). Mise en lumière sur cette expertise avec le Dr Christophe Cermolacce, chirurgien orthopédiste (Marseille-Paris).

Grâce à l’expertise de 14 chirurgiens orthopédistes et de 23 anesthésistes réputés pour leur excellence, la Clinique Monticelli-Vélodrome est capable de traiter efficacement l’ensemble des pathologies des membres inférieurs. Parmi ces spécialistes, le Dr Christophe Cermolacce : un chirurgien orthopédiste expert de la cheville et du pied du sportif, exerçant à la Clinique Monticelli-Vélodrome et à la Clinique Blomet (Ramsay Santé), située à Paris (15e arrondissement). « Les sportifs, notamment de haut niveau dans le milieu du rugby et du football, représentent la majorité de ma patientèle », précise l’expert.

Parmi les pathologies des membres inférieurs les plus traitées, les chirurgiens orthopédistes listent l’hallux valgus, une déformation du gros orteil, ainsi que les séquelles d’entorse ou d’arthrose. « Nous parvenons à traiter ces pathologies efficacement grâce à un matériel de pointe que nous avons la chance d’avoir à disposition au sein de la Clinique Monticelli-Vélodrome. Nous pouvons réaliser des chirurgies mini-invasives, permettant aux patients de récupérer plus rapidement », explique le Dr Cermolacce, qui insiste sur le fait que la majorité des opérations s’effectuent en ambulatoire.

Des techniques innovantes pour une prise en charge d’excellence

Les technologies innovantes au sein de la clinique offrent des possibilités de diagnostic et de traitement de pointe, capables de répondre à l’ensemble des besoins des patients. « Nous disposons notamment d’un laboratoire ainsi que d’équipements de radiologie dernier cri », indique le chirurgien orthopédiste.

Parmi les innovations les plus récentes proposées par l’établissement :

  • La thérapie cellulaire, « plus connue sous le nom d’injections de PRP (plasma riche en plaquette) ou PRF (plasma riche en fibrine), du plasma plus solide utilisé lors d’actes chirurgicaux ouverts », précise le Dr Cermolacce. Ce type de traitements est notamment utilisé pour les pathologies tendineuses.
  • L’utilisation de cellules-souches pour combler des trous localisés au niveau de la cheville et recréer du cartilage. « Ce traitement innovant permet d’éviter des greffes après un accident ou une lésion », dévoile le spécialiste.

« Grâce à ces traitements de pointe et à la compétence des anesthésistes qui couvrent chaque intervention avec des systèmes antidouleurs toujours plus efficaces (permettant aux patients de ne ressentir aucune douleur durant la phase postopératoire), notre établissement est un centre de référence en France, mais aussi à l’étranger » conclut le Dr Cermolacce.